Des services publics sécuritaires pour les personnes âgées et les travailleurs LGBTQ2+

Des services publics sécuritaires pour les personnes âgées et les travailleurs LGBTQ2+

Categories: Panel Discussions | Intended for

Friday, March 12, 2021

12:00 PM - 1:30 PM

Location Details

Via Zoom Webinar : https://carleton-ca.zoom.us/j/92474170308

Contact Information

Susan Braedley, 613-290-4668, susan.braedley@carleton.ca

Registration

Open - Register Now

Cost

Free

About this Event

Host Organization: CU, CUPE, Egale
More Information: Please click here for additional details.

Please note: This is a French language event - for English event video link, please email susan.braedley@carleton.ca).

TABLE RONDE ET LANCEMENT DU RAPPORT

Veuillez nous joindre pour le lancement d'un tout nouveau rapport de recherche intitulé « La sécurité doit passer avant tout pour » des services publics qui fonctionnent pour les personnes âgées LGBTQ2+ et les travailleuses et travailleurs LGBTQ2+ au Canada produit par le partenariat de recherche formé par le Syndicat canadien de la fonction publique, Égale Canada et le partenariat du CRSH «Communautés amies des aînés au sein des communautés» : Pratiques prometteuses internationales.

Les personnes âgées LGBTQ2+ et les travailleurs LGBTQ2+ se battent depuis des décennies pour rendre les établissements de soins de longue durée, les bibliothèques, les programmes d'accueil et les autres services publics accessibles et plus sûrs.

Ensemble, Égale et le Syndicat canadien de la fonction publique se sont associés aux chercheuses Christine Streeter et Susan Braedley de l'Université Carleton et membres du partenariat du CRSH, «Communautés amies des aînés au sein des communautés» : Pratiques prometteuses internationales. Grâce au soutien supplémentaire d'une subvention de MITACS, les chercheurs ont pu compléter une étude des documentations universitaires et communautaires, une analyse environnementale des initiatives prometteuses en cours au Canada, ainsi que des entrevues et des groupes de discussion avec des travailleurs LGBTQ2+ et des personnes âgées LGBTQ2+ de cinq provinces.

Ce que nous avons trouvé :
• Les préoccupations des utilisateurs de services et des travailleurs se recoupent à bien des égards, tout comme les solutions. Là où les travailleurs LGBTQ2+ sont plus sûrs, les personnes âgées LGBTQ2+ le sont aussi, et vice versa.
• Les personnes âgées LGBTQ2+ et les travailleurs sont confrontés aux stéréotypes, à l'exclusion, à la discrimination, au harcèlement et à la violence.
• Les personnes LGBTQ2+ racialisées, noires, transgenres, autochtones, handicapées et à faible revenu sont confrontées aux pires conditions, et leurs perspectives sont effacées.
• La responsabilité de rendre les services publics plus sûrs et accessibles incombe de manière disproportionnée aux travailleurs, laissant les gestionnaires, les propriétaires, les conseils d'administration, les gouvernements et les agences d'accréditation en dehors de tout contrôle.
• Un travail formidable est en cours, mais il est souvent isolé et de faible envergure.
• Des changements supplémentaires sont nécessaires au niveau des systèmes.

Dans le cadre du rapport, nous partageons également des pratiques prometteuses - interventions, programmes, services ou stratégies qui sont efficaces ou présentent un potentiel - qui permettront d'améliorer la sécurité et l'accessibilité des services publics pour les communautés LGBTQ2+.

Panel:

-Elias Chaccour, Doctorant, Université York

-Dean Power, Section Local 1318 du SCFP

-Julien Rougerie, Chargé de programme – Pour que vieillir soit gai, Fondation Émergence

-Denise Veilleux, Bénévole – Pour que vieillir soit gai,Fondation Émergence

Register For this Event